Le prochain Iron Man de Marvel sera une ado noire, et c’est super malin – Livres – Télérama.fr

L’increvable Tony Stark raccroche ses gants en métal chez Marvel Comics et laisse la place à Riri Williams. Trois grands changements en un, donc, puisque l’iconique Iron Man, jusqu’ici incarné par un homme blanc quarantenaire, le sera désormais par… une femme noire et adolescente. C’est radical ? Pas si sûr : c’est dans la droite lignée des renouvellements du bestiaire des super, entrepris par Marvel depuis quelques années, afin de donner à ses BD une couleur plus actuelle – sans mauvais jeu de mots.

Après la fin du nouvel arc narratif Civil War II (en cours de publication aux Etats-Unis), l’armure d’Iron Man sera donc portée par Riri Williams, « génie des sciences entrée au MIT à 15 ans, comme l’explique le scénariste Brian Michael Bendis àTime, qui attire l’attention de Tony car elle a construit sa propre armure dans sa chambre étudiante ». Aucun spoiler à propos du futur de Tony Stark selon Bendis, le fait de ranger son armure ne signifie pas forcément la mort du héros milliardaire.

L’opération est maligne pour Marvel, qui s’assure une publicité gratuite, laissant les médias communiquer et les fans se saisir de la nouvelle en l’accueillant plus ou moins bien (évidemment) pour les raisons qu’on imagine (malheureusement). Mais elle reflète aussi les changements nécessaires des différents éditeurs de comics (Marvel et DC, les deux principaux concurrents se regardent en chiens de faïence et copient les différentes évolutions de l’autre) afin de se moderniser et de « représenter le monde qui entoure les dessinateurs et scénaristes », comme le note Brian Michael Bendis.

Source : Le prochain Iron Man de Marvel sera une ado noire, et c’est super malin – Livres – Télérama.fr

Une réflexion au sujet de « Le prochain Iron Man de Marvel sera une ado noire, et c’est super malin – Livres – Télérama.fr »

Laisser un commentaire