20160504 – Star Wars Day : pourquoi les fans célèbrent-ils la saga le 4 mai ?

(Photo :  THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Comme tous les ans, le 4 mai est un jour entièrement consacré à “Star Wars”. Les inconditionnels se donnent rendez-vous partout dans le monde pour célébrer la saga intergalactique imaginée par George Lucas en 1977.

Pour les fans de “Star Wars”, le 4 mai n’est pas une date comme les autres. Lors de cette journée célébrative de la saga de George Lucas, les adeptes se rejoignent dans le monde entier pour des séances de visionnage intensif des six films, des combats au sabre laser ou des regroupements de cosplays (personnes déguisées comme les personnages des films). Et chaque année, ces festivités prennent un peu plus d’ampleur.

Que le 4 mai soit avec toi

Pourquoi avoir choisi le 4 mai ? Le premier film “La Guerre des étoiles : Un nouvel espoir”est pourtant bien sorti le 25 mai 1977, non ? Cette journée spéciale, créée spontanément par les fans, tient en réalité son origine de la réplique culte des jedis : “Que la force soit avec toi”. Dans la langue de Shakespeare, cette phrase se traduit par “May the force be with you.”, dont les premiers mots ressemblent énormément à “May, the Fourth”, l’expression anglaise pour dire “le 4 mai”.

Le jeu de mot a été utilisé pour la première fois le 4 mai 1979 dans le journal britannique “The London Evening News” pour souhaiter un bon début de mandat à Margaret Thatcher, alors tout juste élue à la tête du Royaume-Uni : “May the Fourth Be with You, Maggie. Congratulations.” Il n’en fallait pas plus pour que les mordus de la saga des étoiles s’approprient le jeu de mots et la date afin d’en faire une tradition internationale.

Le “Star Wars Day” n’a été instauré officiellement qu’en 2011 au Canada, alors que leToronto Underground Cinema organise une journée dédiée à la franchise de Lucas. Très vite, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont suivi. A l’origine simple moyen pour les fans de se retrouver et de faire la fête, le “Star Wars Day” a a rapidement pris une ampleur intergalactique, servie notamment par l’usage des réseaux sociaux.

Des activités dans toute la France

Même si Lucasfilm n’est pas à l’origine des célébrations “May the 4th”, la société de production du réalisateur George Lucas a embrassé pleinement le mouvement depuis – il faut dire que l’événement lui fait une bonne promotion ! Des opérations promotionnelles sont organisées dans toutes les grandes enseignes. Le Disney Store des Galeries Lafayette de Paris propose aujourd’hui pour les enfants des activités liées au thème des films. Electronic Arts met en ligne le jeu “Star Wars Battlefront” gratuitement pendant 4 heures sur la plateforme de jeux Origin. Depuis leur rachat par Disney, les parcs d’attraction de l’empire Mickey célèbrent eux aussi la journée mondiale.

Et c’est ce même Disney qui organise aujourd’hui une après-midi spéciale “May the 4th be with you” pour les enfants pris en charge à l’hôpital Robert Debré de Paris. Au programme : Visite des services en présence de personnages cultes de la saga, projection de 2 épisodes de “Star Wars Rebels” (ou du “Réveil de la Force pour les enfants alités) et de nombreuses autres animations, dont une initiation au sabre laser.

Un concours avec un objet collector

C’est de loin le sujet le plus commenté sur Twitter en France ce mercredi matin. Durant toute la journée du 4 mai, Star Wars France propose aux fans de partager leurs plus beaux souvenirs “Star Wars” sur les réseaux sociaux. “Que ce soient un ticket de cinéma de la toute première projection d’un film de la saga, un jouet d’enfance, un costume fait maison, une affiche signée par un comédien ou un réalisateur, un t-shirt customisé, une photo de famille ou de groupe d’amis en cosplay pendant une convention… chacun pourra partager son “objet collector”, un objet personnel, unique, qui symbolise ce lien affectif si fort entre le fan et l’univers créé par George Lucas.”

Le partage devra s’effectuer à l’aide des hashtags #MayThe4thBeWithYou et #MonSWcollector via Twitter, Facebook ou Instragram. Le propriétaire de la photo la plus partagée ou aimée sur les réseaux sociaux gagnera un cadeau présenté comme “un objet collector” associé à la franchise.

Source : Star Wars Day : pourquoi les fans célèbrent-ils la saga le 4 mai ?

Une réflexion au sujet de « 20160504 – Star Wars Day : pourquoi les fans célèbrent-ils la saga le 4 mai ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s